Etre utile aux autres
Tu es sensible aux difficultés du monde actuel, notamment celles que rencontrent les populations précaires et celles qui touchent à l’environnement. Tu as envie d’apporter ta contribution à un mouvement collectif, de t’investir dans une activité "utile", de participer à l’évolution de notre société.

« Moi, personnellement, j’ai besoin de me sentir utile, sinon ça sert à rien…Enfin si on est pas utile à quelque chose, pourquoi on est là ? »
« Vivre simplement pour soi, ce n’est pas intéressant. »
« C’est en regardant des reportages sur les SDF que j’ai décidé de m’engager auprès d’eux. »
Tisser des nouvelles relations
Rencontrer de nouvelles têtes, partager avec d’autres le même intérêt, t’inscrire dans un groupe pour établir plus aisément des relations.

« Je déménage régulièrement, alors le milieu associatif, ça me permet de rencontrer du monde facilement. »
« Dans le bénévolat, tu côtoies des jeunes, des vieux, des gens de milieux totalement différents que tu n’aurais peut-être jamais rencontré. »
Enrichir tes compétences
Acquérir des compétences, mettre en pratique des savoirs qui pourront te servir de tremplin vers la vie professionnelle.

« En animant des conférences de sensibilisation à l’environnement dans le cadre d’une association, j’ai pu élargir mon champ initial de compétences qui était de réaliser des études environnementales. »
« Quand tu es bénévole, tu es porteur de projets, ça donne confiance pour l’avenir. »
>