Aider les personnes en grande précarité sur le terrain

Dossier

Vous aimez le concret, le contact humain et vous n’avez pas peur d’affronter la réalité de la rue ? De nombreuses associations souhaitent apporter leur soutien aux sans abris et apprécient l’aide de jeunes bénévoles.


Les maraudes

Les maraudes s’effectuent en général de nuit, en petits groupes de 2 à 4 personnes. Elles consistent à arpenter les rues à pied ou en voiture, à la recherche des sans abris et à passer un peu de temps avec eux : discuter, leur offrir une boisson chaude, partager un moment chaleureux, les aider à trouver un centre d’hébergement pour la nuit… autant de signes qui témoignent de l’intérêt qu’on leur porte et qui leur rappellent qu’ils sont des êtres humains avant d’être SDF.

Aider autrement

Il y a d’autres moyens d’aider les personnes en grande précarité.

Leur servir des repas chauds, dans la rue, ou dans les locaux d’une association (il faut alors préparer la salle, accueillir et servir le public, nettoyer le site).

Participer à l’accueil de jour des SDF : mettre à leur disposition une douche, un vestiaire ;  Autour d’un café, les écouter, les orienter, échanger, partager avec eux.

Ou encore, aider les associations à collecter, trier et distribuer des vêtements (dans un  vestiaire solidaire) ou des denrées alimentaires..

Conseils

Empathie, respect , écoute, patience sont les qualités requises pour aider les sans abris.

Attention : la rue est un milieu hostile qui peut être propice à l'agressivité.

Le bénévole devra être en bonne condition physique et psychologique, garder son calme, et savoir bien analyser la situation

Retour
Rechercher une mission bénevole #Ecoute #Maraude #Solidarité #Dossier

En savoir plus


Dossier
Les Banques Alimentaires expliquées aux enfants

#Collecte #Solidarité #Dossier

Témoignage
Yanisse témoigne de son action pour les migrants avec SOS mediterrannée

#Témoignage #Humanitaire #Migrants #Solidarité

Témoignage
Maureen s'implique auprès des réfugiés avec Utopia 56

#Témoignage #Migrants #Solidarité #Humanitaire