Anciens lauréats - 2016 - Anaïs, 21 ans, volontaire à l'association Prévention Routière

Témoignage

Anaïs, 21 ans, volontaire à l'association Prévention Routière, a choisi un chantier international de bénévoles offert par Etudes et Chantiers.
Un service civique à la prévention routière !


Guillemet ouvert

Je m’appelle Anaïs, j’ai 21 ans. J’ai commencé un service civique à la prévention routière de Lyon en octobre 2016. P

endant 2 ans, j’ai travaillé dans une école maternelle. Cette année, je voulais obtenir le concours ATSEM et en parallèle effectuer une action concrète et solidaire.

Je me suis renseignée pour le service civique. Et j’ai découvert des missions dans différents endroits du monde et dans toute la France. Les  domaines d’actions sont aussi vastes : solidarité, environnement… Chacun peut trouver une mission qui lui correspond à 100%.

Il y a 5 ans, j’ai perdu une personne très importante pour moi dans un accident de la route dû à l’alcool et la vitesse. Alors la mission à la prévention routière m’a tout de suite interpellée. On intervient auprès de publics totalement différents.  A l’école, on accompagne les enfants dans leurs apprentissages : traverser la rue, attacher son casque à vélo… Il y a aussi les entreprises, les personnes âgées, les soirées « Sam capitaine de soirée » dans les discothèques, pour les jeunes. Il y a quelques semaines, j’ai imaginé un concours de dessin pour les écoles. Les enfants peuvent nous envoyer leur dessin collectif pour représenter ce qu’ils ont compris de l’intervention, et nous affichons leurs dessins dans nos locaux et sur notre page Facebook.
Dans nos locaux, chacun trouve sa place. L’équipe, très ouverte, m’a tout de suite acceptée avec bienveillance. Les bénévoles sont formidables. Le service civique a changé ma façon de voir le travail en équipe, la cohésion. On en sort grandi.

Engagez-vous !

Guillemet fermé


En savoir plus