Anciens lauréats - 2016 - Marthe, 19 ans, bénévole aux petits frères des Pauvres

Témoignage

Marthe, 19 ans, bénévole aux petits frères des Pauvres, a choisi un séjour, proposé par l'OFAJ, dans une association en Allemagne.

Les petits frères des pauvres, cette association merveilleuse !


Guillemet ouvert

Je m'appelle Marthe, j'ai 19 ans. Je suis bénévole dans l'association des petits frères des Pauvres.
Je suis secrétaire de mon équipe et de ma région. Le principe, c'est d'aller voir des personnes âgées formidables qui ont la malchance de souffrir de solitude ou de précarité.

Je vais voir une dame d'un certain âge.
Elle me dit souvent qu'elle n'a d'importance pour personne et elle ne comprend pas quand je lui dis recevoir beaucoup plus d'elle que je ne lui donne. Elle est une rose, je crois, car elle est magnifique et forte.
Quand nous parlons, je devine l'énergie qui lui a permis de surmonter les épreuves de sa vie mais surtout sa gentillesse quand elle évoque ses enfants. Elle est emplie d'amour et elle a une propension à l'ouverture à l'autre énorme.

C'est un cadeau pour moi de pouvoir lui parler si fréquemment et de pouvoir profiter de sa richesse.
C'est une richesse que je trouve aussi chez les bénévoles et les salariés. J'ai  rencontré des personnes extraordinaires dont le seul but est d'aider les autres.

J'ai l'impression  d'être privilégiée et d'avoir de la chance de pouvoir côtoyer ces gens sans qui je ne serais pas ce que je suis maintenant. C'est un univers particulier où règnent la bienveillance, la tendresse et le partage. Bref, une bulle d'oxygène ! Enfin, tout ça, ce ne sont que des mots limités qui n'explicitent qu'à peu près ce que signifie être bénévole dans cette association.

Pour vraiment comprendre, il n'y a qu'une solution : y entrer ! Alors lancez–vous !

Guillemet fermé


En savoir plus