Bénévole dans un festival

Dossier

Quand l’été approche, les festivals se multiplient dans toute la France : concerts, théâtre, danse, cinéma, poésie, arts de la rue… il y en a pour tous les goûts. L’âme de ces festivals, ce sont les bénévoles sans qui rien ne serait possible, aussi bien dans les plus grands festivals (6000 bénévoles aux Vieilles Charrues, 3000 à Solidays) que dans les petits.


Qu’est-ce que les bénévoles prennent en charge ?

Un peu tout : le montage et le démontage, le tractage pour informer le public, l’accueil des festivaliers, des artistes et de la presse, l’accès aux parkings, la billetterie, la tenue des buvettes et des différents stands de restauration, la fabrication des sandwiches,  la propreté des lieux, l’animation d’ateliers… les mille petites tâches qui font, aussi, la réussite d’un festival.

Et en contrepartie…

Un festival c’est beaucoup de moments forts, de travail en équipe, d’émotion, de gaieté.

Une belle façon de passer quelques jours de ses vacances.

En échange de créneaux horaires qu’ils consacrent en fonction de leurs disponibilités, les bénévoles accèdent gratuitement à la programmation du festival. Pas négligeable quand on connaît les tarifs de certains concerts !!

Ils bénéficient souvent aussi de boissons et de repas gratuits, ainsi que de places de camping.

C’est aussi un bon moyen de voir l’envers du décor, de mettre un pied dans l’événementiel, expérience toujours utile quand on recherche à travailler dans ce secteur de plus en plus demandé.

Attention : dans la très grande majorité des cas, les organisateurs de festival font appel à des bénévoles majeurs.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Dossier #Culture #Festival

En savoir plus


Témoignage
Audrey, bénévole au Festival Printemps des rues

#Témoignage #Festival #Culture