Français langue étrangère , alphabétisation et illettrisme

Dossier

Ne pas maîtriser la langue française et les compétences clés (lecture, écriture, numératie - c’est à dire calcul et repérage dans l'espace) est un frein considérable à l'autonomie des personnes concernées et à leur insertions sociale et professionnelle. De nombreuses associations de proximité organisent des ateliers à leur intention.


Trois types d’ateliers

-        Des cours de français langue étrangère (FLE) sont dispensés à des personnes adultes étrangères qui ont été scolarisées dans leur pays d'origine. Elles savent donc lire et écrire leur langue maternelle, mais l'alphabet latin peut leur être inconnu.

-    Les ateliers d'alphabétisation s’adressent à des personnes n'ayant pas ou peu été scolarisées dans leur pays d'origine. Il s’agit dans ce cas de consolider une première base de français oral et de travailler l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la numératie.

-        Les personnes en situation d'illettrisme ont été scolarisées en France, mais font face à difficultés quotidiennes pour lire et écrire. Les ateliers qui leur sont proposés visent à consolider leurs apprentissages.

Quel engagement ?

De nombreux bénévoles s'engagent chaque année dans une mission de ce type. Cela implique une certaine responsabilité dans la mesure où il s’agit d’accompagner des personnes adultes dans des situations d'urgence, voire de précarité..

Ces ateliers sont souvent animés en binôme et un engagement d'un an est généralement demandé

Cet enseignement ne s'improvise pas. Il faut faire preuve de pédagogie, savoir organiser un suivi entre chaque séance et choisir des supports de travail adaptés.

Lorsque l'on devient bénévole dans ce domaine, il faut donc être prêt à se former et à utiliser et chercher les outils les mieux adaptés.

Associations

Croix rouge, Samusocial de Paris, Solidarité accompagnement des migrants, Secours Catholique, Centres sociaux, Emmaüs Alternatives, Savoirs pour réussir…

En savoir plus

Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

Agir contre l'illettrisme - Eduscol - Ministère de l'éducation nationale

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Solidarité #Formation #Education populaire #Dossier #Migrants

En savoir plus


Témoignage
Clément, bénévole chez Autremonde

#Témoignage #Formation #Migrants #Solidarité