La semaine de l'ESS à l'école

Dossier

Participe à cette semaine et fais vivre les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans ta Maison Des Lycéens (MDL), ta classe ou dans ton établissement. Entre le 26 et le 31 mars 2018 la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » a sensibilisé plus de 4000 élèves, de la maternelle au lycée !


C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire  (ESS)?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) fait partie depuis longtemps de la vie quotidienne de millions de françaises et de français. Ce sont des associations, des mutuelles, des coo­pératives et des fondations qui partagent les mêmes valeurs et pratiques : citoyenneté, coopération, démocratie, solidarité, non-lucrati­vité…

 Qu’est-ce que je peux faire  dans mon école pendant cette semaine?

Tu peux organiser une action solidaire avec une association, visiter une coopérative sur ton territoire, organiser un forum sur l’ESS, préparer un jeu coopératif en classe, organiser un ciné-débat, une « disco-soupe »… toutes les formes sont à imaginer !

 Tu trouveras plein d’idées d’actions dans le livret dédié aux jeunes souhaitant s’engager dans la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et toutes les initiatives de cette année sur le site www.semaineessecole.coop

Comment m’inscrire et bénéficier d’un accompagnement gratuit ?

Va sur le site www.semaineessecole.coop ou contacte : info@semaineessecole.coop ou téléphone au 01 40 47 37 75.

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » est pilotée par L’ESPER, L’OCCE et Coop FR, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.


En savoir plus