Le scoutisme: un mouvement de jeunesse qui rassemble 40 millions de membres dans le monde

Dossier

Le scoutisme (scout signifie éclaireur en anglais) est un mouvement créé par Baden-Powell il y a plus de 100 ans et dont la vocation est de « créer un monde meilleur ». Il regroupe plus de 40 millions de membres dans le monde dont 170 000 en France.

Pour apprendre à être un citoyen impliqué, actif et responsable, le scoutisme est une très bonne option, car il offre un cadre informel pour développer ses capacités dans une grande variété de domaines.


Bénévole-animateur, un bon moyen de rejoindre le mouvement

A partir de 18 ans, que l’on ait ou non appartenu antérieurement à un mouvement scout, on peut devenir bénévole animateur. Il faut être dynamique, organisé, responsable, et être prêt à bien s’amuser.

Généralement, on choisit la tranche d’âge du groupe que l’on va encadrer, depuis des enfants de 6/8 ans jusqu’à des  jeunes de 18/20 ans, au sein d’un groupe majoritairement mixte.

Quelles activités et quand?

Une grande part de liberté et d’autonomie est laissée aux bénévoles dans le choix et l’organisation des activités qui se déroulent pendant le week-end.

Ces week-ends peuvent aboutir à un camp durant l’été ou à la réalisation d’un projet, préparé tout au long de l’année avec les jeunes et destiné à améliorer la société (protection de la nature, action de solidarité en France ou à l’étranger…). C’est donc un bénévolat qui s’inscrit dans la durée avec l’organisation d’activités 1 à 3 fois par mois.

Une formation spécifique

Les bénévoles-animateurs participent à des formations internes organisées par la Fédération du Scoutisme. Au-delà des compétences communes avec le BAFA (souvent nécessaire), la formation permet de construire des compétences spécifiques liées à l'encadrement des camps de scoutisme : campisme et vie en pleine nature, éléments de la méthode scoute, propositions pédagogiques.

Certains mouvements scouts proposent également des formations qui donnent accès au BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur)

Quel mouvement rejoindre ?

Il y a une diversité de mouvements scouts en France. A toi de trouver celui qui te correspond le mieux selon tes préférences (ville de rattachement, opinions religieuses).

Il est aussi possible de participer au mouvement scout par la voie d’un service civique dont les offres se trouvent directement sur les sites de chaque organisation scout.

Petit conseil

Mieux vaut penser à s’inscrire en début d’année scolaire (septembre) car cela permet d’améliorer la cohésion du groupe grâce à l’organisation de nombreuses sorties dans l’année.

 

 

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Education populaire #Environnement #Enfants #Dossier

En savoir plus