L' Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Dossier

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des coopératives, mutuelles, associations, fondations et entrepreneurs sociaux qui veulent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Ce sont des entreprises qui vivent dans l'économie de marché mais qui sont différentes : elles cherchent à produire, consommer et décider autrement.


Un large éventail d’activités.

Economie de l’action, qui veut faire bouger les choses, l’ESS couvre tous les secteurs d’activité. Cela va d’une AMAP qui lutte pour le maintien d’une agriculture paysanne à une entreprise hightech qui appartient à ses salariés; d’un système de monnaie locale à une entreprise de commerce équitable; d’une entreprise d’insertion à une coopérative agricole; d’une recyclerie ou une épicerie solidaire à une mutuelle de santé.

Avec plus de 2 000 000 de salariés, c’est une part importante de notre économie, part qui ne cesse de grandir car les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir exercer un métier qui a du sens.

 Des principes communs

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :
• elles visent l’intérêt général ou collectif : lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. ;
• leur gouvernance est démocratique : un individu = une voix ;
• elle sont non-lucratives ou à lucrativité limitée : leurs échelles de salaires sont encadrées, leurs bénéfices équitablement répartis. ;
• elles ont une approche territoriale pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain : leurs activités sont non délocalisables.

Novembre, le mois de l’ESS

Lancé il y a plus de 10 ans, cet événement a pour but de renforcer la visibilité de l'ESS auprès du grand public à traves une multitude d’événements dans toute la France. La nomination d’un Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire devrait accélérer le développement de l’ESS.

 

Affiche du mois de l'Économie Sociale et Solidaire

 

 

 


En savoir plus