Mon entreprise sociale et solidaire à l'école

Dossier

Tu as envie de mener un projet coopératif dans ta classe ou ton établissement ? Tu souhaites en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire ? Rejoins le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » 


De quoi s’agit il ?

L’idée c’est de créer une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (association, coopérative, mutuelle ou fondation) dans ta classe de collège ou de lycée.

Des élèves ont par exemple créé des coopératives de carnets en papier recyclés, des AMAP pour vendre des fruits et des légumes bios et locaux, des boutiques solidaires de vêtements, des ateliers de réparation de vélos… Tu trouveras plein d’exemples sur le site www.monessalecole.fr

Un projet peut démarrer à tout moment de l’année et s'étendre sur un, deux à trois trimestres. Il peut s’intégrer dans le cadre d’un cours ou de programmes disciplinaires et se décliner dans de nombreux domaines tels que la santé, l’environnement, la citoyenneté, la culture…

 

Comment faire ?

Tu es collégien et tu as un projet ? Parles-en à tes camarades, car le thème doit venir des élèves de manière collective. Rapproche-toi ensuite d’un enseignant, du CPE ou du documentaliste pour qu’ils inscrivent ce projet en  remplissant la fiche de renseignement et qu’ils puissent ensuite t’accompagner 

Si tu es lycéen, tu peux être autonome en t’appuyant sur la Maison des Lycéens par exemple, mais il est préférable que tu sois accompagné par un professionnel de l’éducation.

 

Des conseils et des outils gratuits

Dans tous les cas, l’association L’ESPER, ses organisations membres et ses partenaires peuvent accompagner ton projet en apportant des conseils et des outils gratuitement tout au long de son déploiement.

Contact : monessalecole@lesper.fr ou 01 40 47 37 32.


En savoir plus