Sapeur-Pompier Volontaire

Dossier

En France, sur les 250 000 sapeurs-pompiers, 80% sont volontaires c'est à dire qu'ils le sont en parallèle de leurs études ou de leur travail.


 

Un engagement dans la durée 

C’est un engagement d’une durée de cinq ans. La première année constitue une année « d’essai ». Le recrutement et le renouvellement de l’engagement sont validés après une vérification régulière des conditions d’aptitude physique et médicale. Des formations sont bien sûr mises en place pour les différentes tâches en tant qu'équipier, mais aussi tout au long de l’engagement pour se perfectionner, se spécialiser et évoluer dans le grade.

Les sapeurs-pompiers volontaires perçoivent des indemnités (vacations horaires) en contrepartie du temps passé à s’engager au service des autres.

 

De 11 à 18 ans, tu peux devenir « jeune  sapeur-pompier »

Tu voudrais être sapeur pompier plus tard? Rejoins les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Tu suivras une formation tout au long de l'année scolaire. Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements. Tu pourras ainsi:

  • Découvrir le matériel d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre l’incendie
  • Apprendre les gestes qui sauvent
  • Faire du sport
  • Participer à des manœuvres et à des cérémonies...
  • et bien d'autres choses encore.

L'inscription se fait à la rentrée scolaire. La durée de formation est de 4 cycles. Il faut fournir une certificat médical d'aptitude physique, un certificat de vaccination antitétanique, une autorisation parentale ou des personnes investies de l'autorité parentale.

Les sections de JSP sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

Pour connaître les sections JSP les plus proches de chez toi, contacte l'union départementale de sapeurs-pompiers de ton lieu de résidence.

 

Tu peux te renseigner auprès de ta commune pour savoir si elle dispose d'un centre de secours.

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Dossier #Secourisme #Solidarité #éco-citoyenneté

En savoir plus