Quelques tuyaux pour ta vidéo
Avec quoi et comment tourner ma vidéo ?
- Avec un smartphone, un appareil photo ou une caméra. Utilise si possible le même appareil pour toutes les images afin d’obtenir la même qualité et de garder le même format.
- Filme de préférence en 1080p si tu as le choix (Haute Définition).
- Pense à stabiliser ton appareil. Utilise tes deux mains quand tu filmes! Pour éviter les chocs si tu te déplaces en filmant et suivant un personnage ou une action, plie légèrement les genoux en marchant à pas feutrés et réguliers. Si tu te filmes toi même, fais comme les youtubeurs et utilise une tige à selfie. Tu peux aussi utiliser un mini trépied ou un stabilisateur. Il est aussi possible à défaut de réduire les effets de tremblements au moment du montage selon les logiciels utilisés.
- Si tu utilises un Smartphone, filme horizontalement (pas verticalement). https://www.youtube.com/watch?v=f9oXseGMeIE
- Attention au son ! Pour qu’il soit audible lors d’une interview, et non pas mangé par un son environnant trop fort, arrange-toi pour positionner ton ou tes interlocuteurs dans un espace peu bruyant. Si ce n’est pas possible, place-toi près des personnes qui parlent, et/ou utilise un micro cravate à fil branché sur le smartphone et accroché sur le sur le col de chemise ou la veste de la personne. https://www.youtube.com/watch?v=xbpbrXWtJSw
- Il te manque du matériel ? Adresse-toi à ton entourage ou à ton association. Ta motivation va mobiliser celle des autres !
Construire mon scénario
- Avant de commencer à tourner, pose-toi la question de ce que tu veux dire et comment tu vas pouvoir le faire de façon convaincante en une minute 30 ou deux minutes maxi.
- Pour t’aider pose-toi les questions suivantes :
- Pourquoi je me suis engagé(e), quel a été l’élément déclencheur ?
- En quoi consiste mon engagement ? Dans quelle association ? pour faire quoi ? où ? en faveur de qui ?
- Qu’est-ce que ça a changé dans ma façon de voir les choses ?
- Une interview, illustrée de quelques images photos, un dialogue, une lettre ouverte peuvent déjà être une idée de vidéo simple et efficace.
- Dans tous les cas, écris un petit texte synthétique qui décrit les différentes étapes de ton scénario.
- Tu peux alors commencer le tournage, en prenant garde que, quand tu te mettras au montage, il faudra avoir tourné avant tous les éléments !
Le montage
- Si tu as tourné avec ton Smartphone, l'édition d'une vidéo peut se faire facilement et gratuitement sur celui-ci avec des applis et versions gratuites comme Kinemaster. Tu peux aussi transférer tes images sur un ordinateur pour y effectuer le montage.
- Si tu as tourné avec un appareil photo ou une caméra, tu peux transférer tes images sur ordinateur pour le montage. Utilise les logiciels fournis tels que Windows Movie Maker sur PC ou iMovie sur Apple .
- Youtube propose aussi une appli de montage après avoir créé un compte gratuit.
- Tu as besoin d’aide ? Regarde les tutoriels vidéos sur internet. https://www.youtube.com/watch?v=LjBjaNbzma4
- Si tu ne désires pas filmer, un montage vidéo avec seulement des photos ou dessins sur lesquels tu ajoutes du son est simple à réaliser.
- Tu peux également ne pas utiliser le son des plans vidéos que tu as tournés et mettre une bande son et ou des sous-titres au montage pour expliciter ton message.
L’inscription au concours
- Dépose ta vidéo sur le site http://www.prixjeunebenevole.org/ Sont acceptés tous les formats usuels de vidéos acceptés par YouTube (.MOV, .MPEG4, .MP4, .AVI, .WMV, .MPEGPS, .FLV, 3GPP, WebM, DnxHr, ProRes, CineForm, HEVC (h265) ) sans excéder un poids maximum de 20 Mo. Si la vidéo dépasse ce poids il te faut passer par le site WeTransfer qui permet des envois de fichier volumineux. Si tu as une chaine Youtube, tu pourras également nous indiquer l'URL Youtube de ta vidéo.
- N’oublie pas de donner un titre qui donnera envie de regarder ta vidéo (ne pas dépasser 75 caractères).
Les droits d’auteur
- Fais attention aux droits d'auteur : si tu choisis des photos d’illustrations avec des personnes, pense à demander leur accord de principe pour cette utilisation non commerciale. Si tu souhaites mettre de la musique, opte pour de la musique libre de droits. Pour en savoir plus, consulte le site de la SABAM.
- Pour en savoir plus sur les droits d’auteur, se reporter au Règlement du prix.