Le bénévolat
Les chantiers internationaux
Service Civique
Service Volontaire Européen
Volontariat de Solidarité Internationale
S’engager dans l’humanitaire
Monter son projet
Bourses de voyage



 

Les chantiers internationaux

Tu as au moins 14 ans ? Tu veux vivre en groupe une expérience enrichissante, avec des jeunes d’autres cultures ?
Alors les chantiers internationaux sont faits pour toi !


C’est quoi ?
Partir en chantier, c’est s’investir dans un projet artistique, social, culturel ou environnemental : nettoyer un littoral, rénover un château, planter des arbres, organiser un festival… Il y en a pour tous les goûts !
Le chantier, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange ! Un véritable choc des cultures, et des milieux : jusqu’à 10 nationalités différentes peuvent se côtoyer dans un seul groupe. C’est aussi ça, un chantier : s’intégrer à une équipe interculturelle et vivre en groupe une expérience enrichissante et atypique. En général, le groupe s’organise pour gérer ensemble, au delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, ou les temps de loisirs (animations diverses, visites culturelles,...)

Pour qui ?
Tu dois avoir au moins 14 ans pour un chantier en France et au moins 16 ans pour un chantier à l’étranger, il n’y a aucune limite d’âge ! Pas de panique, les tâches effectuées sur le chantier sont encadrées par des animateurs et accessibles à tous. Aucune compétence n’est requise.
Attention : Il ne faut pas confondre les chantiers avec des vacances ordinaires. Malgré une ambiance très conviviale et un cadre des plus agréables, les journées sont bien remplies et fatigantes.

Combien de temps ?
La durée est variable selon les chantiers. En général, un chantier dure entre 2 et 3 semaines.

Combien ?
Le prix est très variable, selon les missions, et le lieu : les chantiers en France sont beaucoup plus abordables que les chantiers à l’étranger, car tu dois prendre en charge ton voyage et tes frais de visa. Mais tu es nourri et logé.
Cependant, tu peux essayer de t’adresser à ton Conseil Général où à ta commune, pour trouver des possibilités de financement. Ils pourront peut-être t’aider, mais en échange ils te demanderont par exemple d’organiser une exposition photo pour présenter ton expérience à ton retour.

Où ?
Tu peux rester en France ou partir à l’étranger. Dans tous les cas, les chantiers réunissent beaucoup de nationalités différentes.

A qui s’adresser ?
CotravauxCotravaux regroupe 11 associations membres qui proposent des actions de volontariat à court terme ou long terme. Elles accueillent chaque année dans toute la France plus de 7500 jeunes, étrangers pour la moitié d’entre eux, et envoient plus de 3000 jeunes français chez des associations partenaires à l’étranger. Tu peux faire pleine confiance aux associations membres de Cotravaux.

Attention aux recherches directes sur internet pour des actions à l’étranger ! Tu peux partir avec d’autres associations, et en particulier avec des associations étrangères. Mais attention : un beau site internet ou des échanges par mail ne suffisent pas à garantir le sérieux d’un chantier ! Il est important de rencontrer un représentant de l’association, d’entendre des témoignages, de savoir comment cela se passe.

Si tu es particulièrement sensible à la protection de l’environnement, consulte les missions d’écovontariat (qui peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois) et des témoignages sur Eco-volontaire