Chantier international: combien ça coûte?

Conseils

Tu aimerais t'inscrire à un chantier international? Voici quelques conseils donnés par Cotravaux, qui réunit plus de 300 associations ou structures régionales ou locales qui organisent ce type de chantiers.


Quand et comment s'inscrire?

Pour s’inscrire dans un chantier d'une association membre de Cotravaux, , il faut aller directement sur le site internet de l’association sélectionnée. Tous les chantiers proposés sont normalement en ligne dès le mois de Mars. N’hésite pas à appeler les numéros de téléphone : quand on s’engage bénévolement, c’est bien d’avoir un contact direct!

 

Frais de déplacement et d’inscription

Les frais de déplacement jusqu’au chantier restent à la charge du bénévole, que ce soit pour aller dans la commune voisine, en bus, ou pour partir à l’autre bout du monde en avion, il faut donc bien réfléchir à ton budget !

Ensuite il faudra t’inscrire : environ 150 à 200€ en France (un peu plus pour les chantiers ados). Parfois, il n’y a pas de frais à payer. A l’étranger, c’est très variable selon les destinations, entre 300 à 500€.

Cela comprend l’adhésion à l’association, les frais d’inscription (gestion des dossiers d’inscription, assurances, ..) et les frais sur place (hébergement, restauration…) selon les projets.

Une fois l’inscription validée, tu reçois une « feuille de route » qui te donne les informations détaillée sur le projet, les conditions pratiques, etc.

 

Assurance/ Visa

Une assurance voyage est nécessaire pour partir à l’étranger. Parfois certains pays conditionnent l’entrée sur leur territoire à la souscription de ce type d’assurances. Attention à passer par des organismes sûrs ! Les associations t’aideront à y voir clair lors de ton inscription.

Pour certaines missions, dans certains pays où un visa est nécessaire, il faudra te soumettre à cette formalité avant le départ, en suivant bien les délais ! Sinon pas d’entrée sur le territoire. Parfois ça prend du temps : encore une fois renseigne-toi bien en amont sur les projets que tu veux mener. Mieux ton projet est construit, plus ce sera une réussite !

 

Toutes les associations membres de Cotravaux sont sur cette page:

 


En savoir plus


Dossier
Les chantiers internationaux de bénévoles : une autre manière de voyager

#Chantier #Mission en équipe #Agir à l'international #Bénévolat #Environnement #Dossier