Créer sa junior association à partir de 12 ans

Conseils

Juniors sportifs, passionnés par l’environnement, juniors artistes, solidaires…Pour vous, le Réseau National des Junior Associations (RNJA) a mis en place un dispositif souple, qui vous permet de mener à bien votre projet en fonctionnant comme une association loi 1901. Il vous suffit d’être au moins deux, âgés de 12 à 18 ans.


 L’habilitation

La première étape consiste à demander une habilitation (sous format papier ou directement en ligne) en présentant son projet et en expliquent l’organisation collective.

Cette demande est transmise au relais départemental des Junior Associations qui l’examine, rencontre les jeunes et vérifie que le dossier est compatible avec les valeurs du RNJA.

C’est la commission nationale d’habilitation qui prend la décision finale.

L’habilitation est accordée pour une année scolaire et renouvelable chaque année, moyennant une cotisation annuelle de 15 €.

Quand les membres de la Junior Association ont atteint leur majorité, ils peuvent soit transformer l'association en association loi de 1901, ou passer la main à une nouvelle génération.

Assurance et compte bancaire

Une fois habilitée, la Junior Association bénéficie de deux avantages importants : une assurance qui couvre ses activités et celle de ses membres et la possibilité d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (sous réserve d’autorisation parentale). Elle peut enfin être accompagnée de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire.

Les relais départementaux du RNJA

Ce sont les interlocuteurs privilégiés des  Junior Associations et de toute personne souhaitant s’informer sur le dispositif.

Pour trouver votre relais départemental, cliquez ici

 

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Conseils #Lancer son projet

En savoir plus