Humanitaire dans une association étudiante

Témoignage

Jean François organise des collectes de fournitures scolaires et de matériel informatique en France, et  leur  acheminement dans des écoles du sud marocain. Il était l'un des lauréats du Prix Jeune Bénévole 2013.


Cela fait maintenant plus d'un an que je suis bénévole à la Transaharienne, une association étudiante qui organise des collectes de fournitures scolaires en France, et assure la distribution du matériel sur place, au Maroc. Le manque de ressources y est dans les régions les plus pauvres véritablement criant.

Conscient de ces carences et sensible aux droits des enfants, je donne chaque jour un peu de mon temps pour préparer au mieux récolte et répartition des provisions. Je m'efforce aussi de faire connaître les conditions des enfants dans le monde en intervenant auprès des élèves et des étudiants.

C'est en me rendant aux côtés des personnes les plus démunies que l'aide apportée a été la plus précieuse et l'échange de nos cultures le plus intense. J'ai eu la possibilité de me rendre compte que même la plus petite action, si elle est faite par le cœur, est profondément bénéfique. Malgré des moyens dérisoires, peu de choses chez les populations isolées du Sud Marocain auraient pu troubler leur joie de vivre.

Tous ces moments forts passés ici et là-bas m'ont amené à partager des sourires, des amitiés, mais aussi d'inoubliables rencontres. Le sentiment de donner de l'espoir, mais d'en recevoir encore plus, m'a beaucoup marqué. Je dirais alors que c'est avec l’œil du bénévole que l'on voit le monde sous un angle plus juste, et d'un regard meilleur.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Témoignage#Agir à l'international#Humanitaire#Lancer son projet

En savoir plus