Johana aide les enfants à faire leurs devoirs.

Témoignage

A 19 ans, étudiante en deuxième année de classe préparatoire littéraire, Johana est entrée comme bénévole chez ZY'VA à Nanterre.


Pourquoi t'es-tu engagée dans le bénévolat?
J'ai toujours voulu être active sur le plan social. Je me suis engagée chez ZY'VA car je partage leur constat et leurs objectifs. La réussite professionnelle et l'épanouissement personnel passent par l'école et la culture.
 
 
Que fais-tu chez ZY’VA ?
J'aide des enfants du primaire et de collèges à faire leurs devoirs. Mais ça ne se limite pas à ça. Cela implique beaucoup d'échanges. Par exemple, une jeune fille m'a demandée de lire ses écrits (des nouvelles) pour que je donne mon avis. Ou encore des enfants veulent me parler de leur journée, de ce qui ne s'est pas bien passé, etc.
Je vois généralement les mêmes enfants d'une semaine sur l'autre. Je pense que c'est mieux comme ça. Je peux suivre 2 ou 3 enfants. On apprend à se connaître au fur et à mesure.
 
 
Cela demande-t-il des compétences particulières ?
Non. Il faut simplement s'armer de patience car les enfants ne travaillent pas au même rythme. Et bien sûr, il faut être passionné et motivé.
 
 
Qu’est-ce que cela t’apporte ? Qu’est-ce que cela t’a appris ?
"Je rencontre chaque semaine de nouvelles personnes d'horizons très divers. C'est aussi une expérience vraiment enrichissante qui me donne le sentiment d'être utile. Par ailleurs, c'est très agréable de travailler avec des enfants. Ils sont spontanés et ils ont le sourire en toute occasion."

Retour
Rechercher une mission bénevole #Aide aux devoirs #Bénévolat #Enfants #Solidarité #Témoignage

En savoir plus