A 16 ans, Léa a créé son association pour aider les enfants atteints de cancer

Témoignage

En janvier 2015, à 16 ans, après le décès de sa grand-mère, Léa a créé l'association Aïda, pour soutenir les enfants et adolescents atteints de cancer.


Peux-tu présenter  ton association ?
L’association Aïda :
-    Accompagne les enfants atteints de cancer en réalisant leurs rêves
-    Finance la recherche spécifique sur les cancers pédiatriques
-    Sensibilise les jeunes à la maladie.

Avec 30 000 euros collectés en 2015 et 151 bénévoles de 13 à 20 ans, nous sommes la 1ere association lycéenne à vocation médicale de France !

Pourquoi as-tu décidé de créer ton association ?

Je m’impliquais beaucoup avec ma grand-mère dans le monde associatif, c’est elle qui m’a transmis sa force, et c’est mon moteur de tous les jours. Aujourd’hui, les enfants malades que je rencontre me poussent à vouloir développer Aïda. 1 enfant sur 440 aura un cancer avant l’âge de 15 ans. Il faut se battre pour eux, car comme le disait si bien ma grand-mère, les jeunes sont l’avenir.

A 16 ans ça n'a pas dû être évident, comment as-tu procédé ?


La procédure pour créer une association à 16 ans est la même que pour un majeur, avec une autorisation parentale en plus. C’était vraiment important pour moi de faire les démarches sans l’aide d’un adulte car je voulais montrer que l’on peut avoir 16 ans et s’investir pour une cause qui nous tient à cœur. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe de jeunes formidables qui nous permet d’aider encore plus d’enfants !

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Bénévolat #Solidarité#Enfants malades#Témoignage#Lancer son projet

En savoir plus