Avoir moins de 18 ans et devenir bénévole à la Croix Rouge

Association

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent » Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge. La Croix Rouge française est ouverte et répond à toutes les envies des jeunes. Elle accompagne chaque année 13000 jeunes bénévoles et près de 500 volontaires en service civique, dans toute la France.


 

A la Croix Rouge, les missions bénévoles varient en fonction de l’âge

 

  • Tu t'intéresse à l’urgence et au secourisme?

Dès 12 ans tu peux devenir Initiateur Premiers Secours auprès de jeunes de ton âge.

Dès 16 ans, tu peux être équipier secouriste et participer à des postes de secours pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives (concerts, festivals, matchs de foot). Tu peux aussi devenir initiateur à la Réduction des Risques (IRR)

Dès 18 ans tu peux être formateur Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), et participer à la gestion des situations d’urgence.

 

  • Tu préfères t'engager dans l’action sociale?

Il s’agit d’apporter une aide matérielle, financière ou alimentaire aux sans-abris, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux enfants vulnérables…

Avant 16 ans tu peux être en soutien de ces activités (ex : tri de vêtements, aide à la préparation de colis alimentaires)

A partir de 16 ans, tu peux participer à toutes les actions, sauf celles en milieu carcéral, pour lesquelles il faut être majeur.

 

  • Comment faire pour devenir bénévole à la Croix Rouge ?

Pour mieux découvrir toutes les actions et identifier celle qui peuvent t'intéresser, consulte le site internet de la Croix-Rouge française : https://www.croix-rouge.fr/  

On y devient bénévole au sein d'une unité locale. Cherche l'unité locale la plus proche de chez toi : https://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous    

 

  • Tu as une idée de projet solidaire ? Passe à l’action avec Red Touch

Tu as envie de changer, un peu, beaucoup le monde ? Grâce à Red Touch’ tu peux bénéficier d’un accompagnement méthodologique et financier (jusqu’à 500 euros et à hauteur de 50% du budget prévisionnel) pour réaliser ton projet.

https://redtouch.croix-rouge.fr/

 

 

 

 

 

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Secourisme #Solidarité #Association

En savoir plus


Association
Red Touch, l'appel à initiatives de la Croix Rouge française

#Lancer son projet #Association