Volontariat et Soutien par l'Art (VSArt)

Association

L’association VSArt (Volontariat et Soutien par l’Art) a été créée en 1986 par Françoise Vercken après sa découverte du bienfait de la musique sur un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. La conviction de VSArt est que l‛Art et la Culture ont un rôle à jouer auprès de ceux qui sont en situation de fragilité morale, physique ou matérielle. Sources de motivations et d’intérêts, ils peuvent être un moyen de retrouver une vraie dignité.


VSArt va ainsi à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés, des personnes âgées en maison de retraite ou celles qui se retrouvent dans des clubs, des enfants des quartiers excentrés, des personnes handicapées, des personnes en détention, et des personnes souffrant d’Alzheimer.

Elle organise dans ce but plusieurs types d’événements : des conférences-projections sur des thèmes culturels, des concerts, des activités de chant choral, des ateliers de création de toutes sortes (peinture, sculpture, théâtre, …), et des sorties culturelles (musées, spectacles, balades).

Les bénévoles sont de tous âges et de tous horizons : ils ont en commun le sens de la solidarité et un réel intérêt pour l‛Art. Chacun participe selon ses aptitudes, sa personnalité, et ses disponibilités. Il est possible de s’investir comme artiste intervenant, conférencier, animateur d’atelier, délégué de l’association dans un établissement, accompagnateur des publics lors d’une sortie, ou encore comme soutien aux services de l’administration et de la communication.

L’association peut accueillir un bénévole mineur pour une action ponctuelle.

Après avoir contacté VSArt, le candidat-bénévole précise l’activité qui l’intéresse et ses disponibilités, et est invité à venir observer et découvrir le fonctionnement de l’association, pour confirmer librement son intérêt et sa motivation.

 

VSArt a des implantations dans toute la France. 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Personnes âgées #Enfants #Culture #Association

En savoir plus


Témoignage
Jeanne anime des ateliers pour enfants à VSArt

#Témoignage #Enfants #Culture