Les principaux mouvements scouts français
DiversUne organisation par tranche d’âge
Au sein des groupes locaux, les jeunes sont répartis par tranches d’âge (de 4 à 5 selon le mouvement) qui démarrent selon les cas à 6, 7 ou 8 ans pour se terminer à 18 ou 20 ans.
Les activités, qui se déroulent tout au long de l’année et pendant les vacances, varient selon l’âge. Elles vont des jeux, activités manuelles, sorties d’une journée, week-ends et camps pour les plus jeunes, jusqu’à l’organisation et la construction de projets (organisation de spectacles ou de manifestations sportive, protection de la forêt ou du littoral, réalisation d’un film etc.) et aux actions de solidarité en France ou à l’étranger.
Toutes les activités sont encadrées par de bénévoles adultes
Comment choisir son mouvement scout ?
En France, le scoutisme est constitué de mouvements qui appartiennent à la Fédération du Scoutisme Français, organisme reconnu par les instances internationales du scoutisme. Les six mouvements principaux sont les suivants :
- Éclaireuses et Éclaireurs de France : ce mouvement compte 35 000 adhérents dont 4 000 bénévoles animateurs. La laïcité est le principe de base de ce mouvement et elle est le fil conducteur de tous les projets.
- Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France : c’est un mouvement protestant qui compte environ 6 000 adhérents. Dans ce mouvement, on peut aussi s’engager dans des groupes marins.
- Éclaireuses éclaireurs israélites de France : ce mouvement qui suit les principes du judaïsme compte environ 4000 adhérents. Aux activités proposées le dimanche et le week end s’ajoutent une semaine organisée à la montagne ou à la mer en février et un camp d’été.
- Scouts et Guides de France : c’est un mouvement catholique qui regroupe 75 000 adhérents dont 20 000 bénévoles. Ce mouvement propose également un scoutisme marin.
- Scouts musulmans de France : ce mouvement musulman est formé de 3100 adhérents. Les bénévoles ont ici un rôle particulier car ils encadrent un groupe de cinq enfants avec un suivi personnel de chacun d’eux.
https://scoutsmusulmans.fr/ (site en rénovation).
- Éclaireuses et Éclaireurs de la nature : ce mouvement s’appuie sur les principes de scoutisme, sur le bouddhisme et l’écologie. Il y a un fort accent mis sur l’apprentissage du respect de la nature et de l’éthique du bonheur et de l’action juste. Le mouvement organise aussi des formations à la spiritualité et à la pédagogie.
https://www.edln.org/spip.php?page=sommaire
Cependant, il faut être méfiant. Certains groupes qui se revendiquent du scoutisme ne font en réalité pas partie de la Fédération du Scoutisme Français ou de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Ils peuvent donc avoir des fonctionnements différents et être soumis à d’autres règles.
En savoir plus