Après un volontariat, l’Institut de l’Engagement !
DossierVenus du Service Civique, du SVE ou du VSI, les lauréats de l’Institut de l’Engagement bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur leur projet d’avenir.
Reprise d’étude, recherche d’emploi ou création d’activité ?
Selon leur projet, les lauréats sont orientés vers l’une des trois filières suivantes :
- Parcours formation pour ceux qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études. L’Institut leur ouvre des voies d’accès spécifiques vers ses établissements partenaires et attribue des bourses en fonction de la situation de chacun.
- Parcours professionnel destiné à ceux qui souhaitent entrer dans le monde professionnel et à qui l’Institut apporte des conseils, un accompagnement à la recherche d’emploi et des contacts privilégiés avec des entreprises partenaires.
- Parcours création d’activité pour ceux qui souhaitent créer une association, une entreprise, une activité. L’Institut leur apporte des conseils, un soutien méthodologique, la mise en contact avec des partenaires spécialisés et des bourses ciblées en fonction des besoins du projet
92% des lauréats de la promotion 2015 ont réussi dans leur reprise de formation, leur recherche d'emploi ou leur création d'activité.
Comment se passe l’admission ?
Peuvent être candidats les jeunes en Service civique, SVE ou VSI, ainsi que les 16- 29 ans qui font état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée pour une mission d’intérêt général.
L’admission se fait en deux étapes.
Le candidat doit déposer son dossier en ligne sur le site de l’Institut.
Si sa candidature est retenue, il est invité à se présenter pour un entretien oral devant un jury de 4 professionnels.
En 2017, la 7ème promotion de l’Institut a accueilli 500 lauréats.
En savoir plus