L'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

 

Pour commencer

Qu'est-ce que l'ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des coopératives, mutuelles, associations, fondations et entrepreneurs sociaux qui veulent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Ce sont des entreprises qui vivent dans l'économie de marché mais qui sont différentes : elles cherchent à produire, consommer et décider autrement.

Économie de l’action, qui veut faire bouger les choses, l’ESS couvre tous les secteurs d’activité. Cela va d’une AMAP qui lutte pour le maintien d’une agriculture paysanne à une entreprise high-tech qui appartient à ses salariés ; d’un système de monnaie locale à une entreprise de commerce équitable ; d’une entreprise d’insertion à une coopérative agricole ; d’une recyclerie ou une épicerie solidaire à une mutuelle de santé.

Des principes communs

Avec plus de 2 000 000 de salariés, c’est une part importante de notre économie, part qui ne cesse de grandir car les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir exercer un métier qui a du sens.

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :

  • elles visent l’intérêt général ou collectif : lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
  • leur gouvernance est démocratique : un individu = une voix
  • elle sont non-lucratives ou à lucrativité limitée : leurs échelles de salaires sont encadrées, leurs bénéfices équitablement répartis.
  • elles ont une approche territoriale pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain : leurs activités sont non délocalisables.

 

Des événements ESS

La semaine ESS à l'école

Participe à cette semaine et fais vivre les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans ta Maison Des Lycéens (MDL), ta classe ou dans ton établissement. Entre le 26 et le 31 mars 2018 la « Semaine de l’ESS à l’École » a sensibilisé plus de 4000 élèves, de la maternelle au lycée !

Qu'est-ce que je peux faire dans mon école durant cette semaine ?

Tu peux organiser une action solidaire avec une association, visiter une coopérative sur ton territoire, organiser un forum sur l’ESS, préparer un jeu coopératif en classe, organiser un ciné-débat, une « disco-soupe »… toutes les formes sont à imaginer !

Tu trouveras plein d’idées d’actions dans le livret dédié aux jeunes souhaitant s’engager dans la « Semaine de l’ESS à l’École » et toutes les initiatives de cette année sur le site www.semaineessecole.coop

Comment m'inscrire et bénéficier d'un accompagnement gratuit ?

Va sur le site www.semaineessecole.coop ou contacte les directement aux coordonnées indiquées sur le site.

La « Semaine de l’ESS à l’École » est pilotée par L’ESPER, L’OCCE et Coop FR, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Novembre, le mois de l'ESS

Lancé il y a plus de 10 ans, cet événement a pour but de renforcer la visibilité́ de l'ESS auprès du grand public à travers une multitude d’événements dans toute la France. La nomination d’un Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire devrait accélérer le développement de l’ESS.

 

Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'école

De quoi s'agit-il ?

Tu as envie de mener un projet coopératif dans ta classe ou ton établissement ? Tu souhaites en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire ? Rejoins le dispositif « Mon ESS à l’École ». L’idée c’est de créer une entreprise de l’ESS dans ta classe de collège ou de lycée.

Des élèves ont par exemple créé des coopératives de carnets en papier recyclés, des AMAP pour vendre des fruits et des légumes bios et locaux, des boutiques solidaires de vêtements, des ateliers de réparation de vélos… Tu trouveras plein d’exemples sur le site www.monessalecole.fr

Un projet peut démarrer à tout moment de l’année et s'étendre sur un, deux à trois trimestres. Il peut s’intégrer dans le cadre d’un cours ou de programmes disciplinaires et se décliner dans de nombreux domaines tels que la santé, l’environnement, la citoyenneté, la culture…

Comment faire ?

Tu es collégien et tu as un projet ? Parles-en à tes camarades, car le thème doit venir des élèves de manière collective. Rapproche-toi ensuite d’un enseignant, du CPE ou du documentaliste pour qu’ils inscrivent ce projet en  remplissant la fiche de renseignement et qu’ils puissent ensuite t’accompagner.

Si tu es lycéen, tu peux être autonome en t’appuyant sur la Maison des Lycéens par exemple, mais il est préférable que tu sois accompagné par un professionnel de l’éducation.

Des conseils et des outils gratuits

Dans tous les cas, l’association L’ESPER, ses organisations membres et ses partenaires peuvent accompagner ton projet en apportant des conseils et des outils gratuitement tout au long de son déploiement.