2022 : L’année européenne de la jeunesse

Qu’est-ce qu’une année européenne ?

Créée en 1983 par la Commission européenne, l’Année européenne ne se produit pas systématiquement chaque année : il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur un thème choisi.

La Commission européenne propose le thème qui est ensuite adopté par le Parlement européen.

En 2021, l’Année européenne avait pour thème Le rail, afin de promouvoir ce moyen de transport durable, bénéfique pour les hommes, l’économie et la planète.

 

Quel est son objectif ?

L’Année européenne a pour objectif d’inciter les pays à investir davantage dans les différentes actions soutenant le thème sélectionné. Informer, sensibiliser, faire évoluer les mentalités : dans certains cas la Commission peut proposer une nouvelle législation sur le thème retenu.

 

 

2022 sera l’Année européenne de la jeunesse

La crise sanitaire que nous traversons impacte l’ensemble des citoyens et tout particulièrement les jeunes.  Tout au long de l’année 2022 de nombreuses possibilités sont offertes pour participer à des activités qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir des cultures différentes, partager des idées, améliorer les perspectives d’emploi etc.

Quelques initiatives illustrent cette volonté : 

  • Le programme ALMA, pensé sur le modèle du programme ERASMUS+, permettra aux jeunes sans emploi et qui ne suivent pas d’enseignement « la possibilité d'une expérience professionnelle temporaire dans un autre État membre. Parce qu'ils méritent, eux aussi, de vivre une expérience comme Erasmus. Pour acquérir des compétences, pour créer des liens et se forger leur propre identité européenne »
  • Le Pacte Vert et NextGenerationEU doivent être des instruments visant à protéger l’avenir et ainsi la jeunesse. L’Union Européenne souhaite avancer vers une meilleure intégration de la jeunesse dans la gestion des défis environnementaux et de manière plus globale dans la vie démocratique de l’Union.
  • Application mobile Erasmus+ destinée à faciliter l'accès des jeunes à ce programme et à continuer le processus de numérisation de l'Europe : la Commission européenne réitère sa volonté d'inclusion de l'ensemble de la jeunesse
  • Le portail européen de la Jeunesse ou le site de la Commission européenne vous permettent de vous informer sur la stratégie de l’Union Européenne et sur les mesures pour la jeunesse durant cette année qui lui est dédiée.

  

2022 l’Année de la jeunesse est un signal fort, indiquant la volonté de tenir compte et d’intégrer le point de vue des jeunes dans l’élaboration des politiques en matière d’éducation, d’environnement, de culture et autres questions ayant trait à la jeunesse.

Tous Bénévoles et Jeune Bénévole sont bien évidemment très sensibles au thème de l’Année de la jeunesse. Souhaitez-vous vous engager, donner un peu de votre temps et de votre énergie pour aider à mener un projet solidaire ou écologique ? Rejoignez-nous et participez à la mission qui fait sens pour vous.