Les jardins partagés

Dossier

Un jardin partagé (aussi appelé communautaire) est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village regoupés en association. Lieux de vie ouverts sur le quartier, ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.


Un lieu de convivialité

Un jardin partagé est fait pour tous, petits et grands, étudiants, salariés ou retraités. Pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Chacun cultive selon ses disponibilités et les produits sont distribués entre les jardiniers ou distribués dans le cadre d’une épicerie solidaire. 

Le respect de l’environnement est une valeur forte des jardins partagés

Les jardiniers choisissent des végétaux adaptés au sol et au climat et évitent les engrais chimiques et les pesticides. Le compostage, la récupération de l’eau de pluie et la permaculture y sont très souvent pratiqués. De nombreux jardins pédagogiques sensibilisent les enfants et les adultes aux alternatives agricoles respectueuses de l'environnement et au développement durable.

Les jardins ont souvent aussi une vocation d’insertion. Ils sont alors cultivés collectivement par des personnes en difficultés et des bénévoles qui s’inscrivent dans une équipe de professionnels du travail social.

Les associations qui gèrent les jardins y organisent régulièrement des animations publiques : repas de quartier, spectacles, trocs de plantes, débats..

 

Retrouvez la liste des jardins partagés franciliens

Retour
Rechercher une mission bénevole #Dossier #Développement durable #éco-citoyenneté #Environnement

En savoir plus