Bénévolat ou volontariat ?

 

Pour commencer : deux termes différents

Le bénévolat : un engagement informel, non rémunéré

Le bénévole s'engage de façon libre et informelle dans une activité non rémunérée, au sein d’une association ou d’une autre organisation (parti politique, syndicat etc.). Un large choix d’activités lui sont proposées : sport, santé, environnement, jeunesse et éducation, solidarité, culture et loisirs, action humanitaire, défense des droits, secourisme, patrimoine, défense des animaux etc.

Le volontariat : un engagement à temps plein limité dans le temps

Le volontariat est un engagement à temps plein, au service de l’intérêt général et dont la durée peut aller de 2 à 12 mois, parfois même 24 mois et ce dès 16 ans. Il donne droit à une indemnité et à une couverture sociale. Il peut s’effectuer en France (Service Civique par exemple) ou à l’étranger (Service volontaire européen, Volontariat de solidarité internationale). Le Service civique propose également des missions à l'étranger.

  

S'engager sur la durée : que choisir ?

Un engagement flexible

Le bénévolat est assez libre : on donne de son temps en fonction de ses disponibilités. Il peut être mené en parallèle d’une activité principale. Être bénévole c’est se rendre utile en faisant des rencontres et en développant ses compétences.

Cet engagement peut être ponctuel : le bénévolat d’un jour permet à de nombreux événements d’avoir lieu et constitue souvent un premier pas vers un engagement plus long.

S’engager sur la durée c’est aussi bâtir des relations privilégiées au sein d’une association ou avec des bénéficiaires. Il faut accepter de donner environ 2h par semaine pour pouvoir avoir une vraie expérience d’acteur social. 

Construire un projet de vie

Le volontariat, c’est une étape de vie. Une expérience dans laquelle on s’engage avec des contraintes horaires et pour une durée déterminée. Elle permet de gagner en confiance en soi, en compétences et de s’orienter en prenant le temps de réfléchir à son avenir.

Le volontariat international peut donner l’opportunité de partir à l’étranger, dans une démarche humble d’apprentissage pour une durée moyenne de 18 mois. Qu’il soit individuel, collectif ou même familial, c’est un projet qui requiert une préparation rigoureuse pour se garantir un encadrement optimal.

Ce sont deux démarches différentes mais complémentaires. Nombreux sont les candidats au volontariat qui ont fait auparavant du bénévolat. Et tout aussi nombreux ceux qui, à la fin de leur volontariat s’engagent bénévolement dans une association.

 

Nous sommes là pour toi : 

L'équipe Jeune Bénévole est à ta disposition pour t'informer et te conseiller.

 Viens-nous voir dans une de nos permanences à Paris

 Contacte-nous : 01 42 64 97 34 , du lundi au vendredi de 9h à 17h

 Ecris-nous !