Le programme Jeunesse de la Croix Rouge française

Dossier

La Croix Rouge ouvre ses missions de secourisme et d’aide sociale aux jeunes bénévoles dès 12 ans.

Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi bâti un programme jeunesse destiné à diffuser auprès des jeunes les enjeux humanitaires, citoyens et de santé.


 20 000 jeunes et enfants sensibilisés et formés

 Cette formation intervient aussi bien à l’école (collège, lycée, centre d’apprentissage) qu’ en dehors, dans des centres de loisirs ou de vacances. Elle intéresse aussi les enfants et les jeunes qui vivent des situations de particulière vulnérabilité (handicap, hospitalisation, situation familiale altérée).

Les programmes portent sur les premiers secours, le Droit International Humanitaire, la promotion de la santé et la promotion des valeurs humanitaires.

 Le programme de lutte contre les discriminations

La Croix Rouge propose aussi des programmes spécifiques pour les jeunes autour de 5 thématiques : lutte contre les discriminations, responsabilité environnementale, lien intergénérationnel, santé et bien-être et éducation à la citoyenneté.

Un exemple: le programme de lutte contre les discrimination intitulé YABC (c’est à dire Youth as Agent of Behavioral Change soit  "les jeunes comme acteurs du changement des comportements" ) développé par la Fédération internationale des sociétés Croix-Rouge et par le Croissant-Rouge et mis en œuvre par une soixantaine de sociétés nationales, dont la Croix-Rouge française. 

 Ce programme est déployé dans toute la France par des bénévoles de la Croix-Rouge – « éducateurs pairs YABC » qui reçoivent une formation de 6 jours à l’animation des activités. Ces activités peuvent être assurées en interne, pour des bénévoles, comme en externes, pour des élèves, des salariés d’entreprises partenaires, des jeunes sous-main de justice…. Elles abordent de nombreuses thématiques (le genre, l’inclusion sociale, la non-discrimination, le droit international humanitaire…) ou font travailler sur des compétences interpersonnelles (écoute active, empathie, communication non violente, négociation…)

 Vous avez un projet solidaire ? Passez à l’action avec 'Red Touch'

Vous avez envie de de changer, un peu, beaucoup le monde ? Grâce à Red Touch’ vous bénéficiez d’un accompagnement méthodologique et financier (jusqu’à 500 euros et à hauteur de 50% du budget prévisionnel) pour réaliser votre projet solidaire.

en savoir plus

Retour
Rechercher une mission bénevole #Education populaire #Formation #Dossier

En savoir plus


Association
Red Touch, l'appel à initiatives de la Croix Rouge française

#Lancer son projet #Association