L’accompagnement des personnes âgées.
DossierLes personnes âgées souffrent souvent de solitude, mais aussi de pauvreté et/ou de maladie. De nombreuses associations recherchent des bénévoles qui les accompagnent régulièrement, à raison de quelques heures par semaine, parfois davantage. D’autres missions bénévoles ne demandent que quelques heures, au moment de Noël par exemple.
Avec leur fraîcheur, leur gaieté et leur facilité de contact, les jeunes bénévoles sont particulièrement appréciés.
Briser la solitude
Il s’agit de rendre visite à une personne âgée soit à son domicile, soit en maison de retraite ou à l’hôpital. Le but est de l’écouter, de dialoguer avec elle de tout et de rien, de sa vie, de ses souvenirs, de l’actualité.
Le contact peut aussi se faire par le biais de coups de fil réguliers et chaleureux, passés depuis chez soi.
Aider aux petites tâches quotidiennes
Cela consiste à accompagner la personne faire ses courses, l’aider à rédiger un courrier ou à couper sa viande… autant de petits gestes qui soulagent son quotidien.
Participer à des animations et des fêtes
Des associations proposent d’animer un atelier de création ou d'expression artistique, un atelier tablette, une conférence, une lecture, un concert. Ou de participer à l’organisation de sorties (restaurant, théâtre, musées, cinéma, balades) ou de fêtes. La période de Noël est particulièrement riche, avec l’organisation de réveillons solidaires, de visites à domicile ou de distribution d’un colis.
Participer à un séjour de vacances
Dans ce cas, le bénévole part une ou deux semaines avec un groupe de personnes âgées dans l'une des destinations vacances de l’association. Au sein de l’équipe des bénévoles, il organise des activités, participe aux tâches quotidiennes, aide à la toilette et au confort. etc.
En savoir plus