Etre bénévole auprès des enfants

Dossier

Le courant passe bien entre les enfants et les jeunes. Un climat de confiance s’instaure rapidement, souvent synonyme de réussite. Les missions sont souvent accessibles dès 17 ans, parfois même moins.


Deux grands types de missions sont proposés aux jeunes bénévoles:

 

  • L’accompagnement à la scolarité

S’inscrivant dans la lutte contre l’échec scolaire, de nombreuses associations offrent aux enfants la chance d’être accompagnés par des bénévoles qui les aident à acquérir leur autonomie dans leur travail scolaire et leur donnent le goût d’apprendre. Ouvertes après les heures d’école et pendant les vacances scolaires, ces associations offrent un cadre sécurisant, où les enfants vont se sentir bien et développer une relation durable avec la personne qui les accompagne.

Il existe aussi des missions au domicile de l’élève, OU MÊME DANS SON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, afin de l’accompagner individuellement  et d’aider ses parents à s'impliquer dans sa scolarité. Là encore, plus qu’une simple aide aux devoirs, il s’agit d’un travail sur les méthodes afin que l’enfant acquière confiance, estime de soi et motivation.

  • L’animation

En complément de l’aide aux devoirs proprement dite, beaucoup d'associations mettent l’accent sur l’importance d’ouvrir les horizons des enfants à la culture, à la créativité et  à l’environnement.

Ainsi, on peut avoir besoin de bénévoles pour accompagner les enfants au théâtre ou au cinéma afin d’enrichir leur vision du monde.

L’animation autour de jeux (au sein d’une association ou d’une ludothèque) ou d’ateliers artistiques (arts plastiques, musique, théâtre, danse) leur permet de développer leur créativité. Les pousser à s’exprimer est un moyen de gérer leur équilibre psychologique.

Les enfants apprécient également les ateliers d’éducation à l’environnement ou de découverte de la nature,  tout comme ceux de prévention routière qui, dès le primaire, leur transmettent les bonnes pratiques.

Sans parler de l'entraînement dans des clubs de foot (le soir et pendant les matches du week-end) qui rencontre le plus grand succès.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Aide aux devoirs #Formation #Dossier #Enfants

En savoir plus