Lise, bénévole auprès d'enfants hospitalisés

Témoignage

Lise bénévole à l'association Main dans la Main et solidaires,  est bénévole à l'hôpital Necker. Elle donne régulièrement de son temps et de son énergie au service des enfants hospitalisés. C'est l'une des lauréates du Prix Jeune Bénévole 2014.


"Etre bénévole à l’hôpital, c’est oser se dépasser, c’est oser être soi-même et authentique à 100%. Etre bénévole à l’hôpital, c’est oser aller vers les parents et les enfants, c’est se dépasser et affronter ses peurs : l’hôpital est intimidant quand on a 20 ans et qu’on arrive dans un monde inconnu.

Pendant le temps du bénévolat, je suis au service des enfants: je dois oser prendre des décisions et proposer de jouer. Le jeu est un instrument extraordinaire grâce auquel on peut établir un lien. Face à un refus, il faut faire preuve d’imagination et de créativité pour communiquer. Oser créer un lien avec l’enfant pour lui donner envie de jouer, mais ne pas s’attacher : certains par leurs réflexions pertinentes et leur maturité extraordinaire m’émeuvent. Jouer avec des enfants qui ne peuvent ni bouger, ni parler, échanger avec des ados malades: c’est un challenge permanent. Ces enfants que je rencontre me font grandir et devenir adulte.

En devenant bénévole à l’hôpital Necker, j’avais le désir de donner de mon temps. Je n’attendais rien en retour ; je ne pouvais imaginer que je recevrais autant, que les moments passés avec les enfants me rendraient différente. Venir à l’hôpital chaque semaine, c’est accepter de se transformer : lorsque je repars, je suis une autre personne, je relativise beaucoup et redéfinis les priorités de la vie. C’est un cadeau énorme auquel je ne m’attendais pas en entrant à l’Association Main dans la main et solidaires

 

Retour
Rechercher une mission bénevole #Témoignage #Enfants malades #Enfants

En savoir plus