Etudiant et Sapeur Pompier Volontaire

Témoignage

Aurélien a terminé un Master 1 de Droit International tout en passant le concours d’officier de sapeur-pompier professionnel et en étant sapeur pompier volontaire depuis 3 ans et demi dans le Val d’Oise.


Comment es-tu devenu pompier volontaire ?

 
J’ai voulu apporter ma contribution en devenant volontaire. Outre la possibilité d’aider les gens, faire le plein d’adrénaline tout en apprenant les gestes qui sauvent m’a aussi incité à devenir Sapeur Pompier Volontaire.  Les SPV vivent des expériences qui humainement parlant sont extrêmement enrichissantes. De plus, les compétences acquises sont un atout tout au long de la vie au niveau professionnel.
 
En quoi consistent tes missions ?
 
C'est principalement du secours à personnes. Nous intervenons aussi dans le cadre d’accidents de la route, d’incendies, de fuite de gaz,...C’est l’une des choses qui rend attrayant le volontariat sapeur-pompier, on ne sait jamais pour quels motifs on va "décaler" (c'est-à-dire partir en intervention), les missions sont extrêmement diverses et variées allant du célèbre « chat coincé en haut d’un arbre » au « gymnase totalement embrasé »  en passant par une « personne en arrêt cardio-respiratoire à domicile ».
 

En savoir plus