Un engagement citoyen : le Conseil parisien de la jeunesse

Témoignage

Nelly est membre du Conseil Parisien de la Jeunesse et nous dit ce que cet engagement lui apporte


Le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de démocratie participative composée de 100 membres âgés de 15 à 30 ans à laquelle j'appartiens depuis maintenant deux ans.

Prendre part aux décisions

Etre membre de cet organe me permet tout d'abord de prendre pleinement part aux décisions de ma ville sur des sujets variés qui me concernent directement en tant que citoyenne. En effet, le Conseil de la Parisien de la Jeunesse est sollicité par les élus sur de nombreuses problématiques comme le harcélement de rue, la lutte contre la pollution, les politiques de la ville... Beaucoup de projets qui m'ont appris à faire preuve d'adaptation et de confiance en soi pour défendre mes positions en toutes circonstances.

Beaucoup de rencontres

Au delà de l'aspect « formel » de l'instance, le Conseil Parisien c'est aussi beaucoup de rencontres. Entre jeunes, tout d'abord. Les discussions avec les 99 autres membres du CPJ sont toujours très riches. Nous échangeons fréquemment sur nos parcours respectifs car beaucoup, comme moi, sont déjà engagés parallèlement dans d'autres structures militantes ou associatives.

Enfin, cela nous permet de rencontrer des élus et ainsi de démystifier la position du politique.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Témoignage #Participer #Echanger

En savoir plus