Cédric, secouriste à la Croix Rouge Française

Témoignage

Cédric s'est engagé à la Croix Rouge française à l'âge de 16 ans et nous parle de son expérience..


Pourquoi es-tu devenu bénévole chez la Croix Rouge? 

J'ai commencé à faire du bénévolat dans le domaine social, où l'on m'a encouragé à passer mon diplôme de premiers secours. J'ai adoré cette expérience, qui me donnait une autre approche du bénévolat, j'appréciais beaucoup pouvoir venir en aide directement aux personnes, et l'idée de sauver une vie à 16 ans est assez excitant. 

Quelques mois plus tard, je passais mon PSE2, pour acquérir des connaissances en plus, et pratiquer davantage sur le terrain. 

Qu'est-ce qui t'a plu dans ces missions bénévoles? 

Plus jeune, j'adorais faire des gardes avec les pompiers et le Samu pour une certaine adrénaline, ou être présent aux postes de secours des soirées étudiantes ou événements... Aujourd'hui, avec les années qui passent et les formations que j'ai suivies, j'apprécie davantage les fonctions manageuriales de chef de poste. 

Tu es toujours bénévole aujourd'hui? 

Oui, je continue d'aider la Croix Rouge en tant que formateur, pour enseigner les premiers gestes aux participants. Mais c'est plus qu'une formation, c'est aussi un coaching personnalisé avec chaque participant pour les aider à vaincre leurs faiblesses.  En parallèle, je travaille à la Croix Rouge en gestion de projet informatique, ce qui me permet d'y voir deux facettes complètement différentes. 

Qu'est ce que t'a apporté cette expérience? 

Il faut savoir que c'est un engagement et un énorme plaisir, mais cela prend du temps et de l'énergie alors il faut rester motivé. J'y ai découvert le travail d'équipe, et cela m'a permis de me construire moi-même car j'étais très timide au départ. J'ai gagné en maturité, ça m'a donné certains repères et j'ai pu faire de supers rencontres avec des personnes de milieux totalement différents avec qui nous avons pu échanger des idées.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Témoignage #Secourisme #Solidarité #Mission en équipe

En savoir plus