Reportage auprès de Hors la rue

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, solidarité...)
Ce mois-ci, nous vous présentons l'association Hors la Rue

 

Au lendemain du match de la coupe du monde féminine France-Nigéria, j’ai rendez-vous avec l’équipe de Hors la Rue pour réaliser ce reportage.


Depuis 2004 l’association vient en aide aux mineurs étrangers isolés.

En France, le nombre de mineurs étrangers isolés est en hausse ces dernières années. Il a plus que doublé (1) entre 2016 et 2018, passant de 8.000 à 17.000. Un étranger mineur relève de la protection de l’enfance, mais pour cela il doit d’abord prouver sa minorité (2). C’est un véritable parcours du combattant, qui n’aboutit pas toujours. En attendant, ces jeunes vivent souvent dans des conditions extrêmement précaires.


Hors la rue, comme l’indique le site web ainsi que le rapport d’activité « repère, oriente et accompagne les mineurs en danger sur Paris et sa région ». Parmi ses nombreuses missions, celle de l’apprentissage du français en est devenue une régulière.

 

[...]

 

Lire la suite du reportage sur le site du Programme AlphaB