Priscille est bénévole chez les Petits frères des pauvres

Témoignage

Priscille, 19 ans, lauréate du prix Jeune Bénévole 2015, est bénévole de l’association Petits frères des pauvres. Elle a accompagné une personne âgée de 93 ans dans le but d'apporter quelque chose à sa vie mais au final...elle a également changé la sienne !


"J'accompagne Madame C. depuis quelques mois. Je lui rends visite le samedi à l'hôpital Garonne (Toulouse). Elle est en Unité de soins longue durée.

Dès que j'arrive, je vois toujours ce Monsieur qui passe et qui repasse, en fauteuil roulant dans le couloir, il ne dit rien, il passe...

J'arrive. Madame C. fait un grand sourire, et ses yeux pétillent de joie.

Très vite, elle me parle de sa vie, de la gentillesse de son fils, de ses expériences qui l'ont marquée. J'en apprends beaucoup sur sa générosité, sa capacité à ne pas rester en place, ses peines...

Madame C. est très reconnaissante du temps qu'on lui consacre. Mais pour moi ce n'est pas grand chose et c'est un acte qui a beaucoup d'importance à mes yeux. On a un âge très opposé toutes les deux (j’ai 19 ans, elle en a 93) mais lorsque j'échange avec elle, j'en apprends beaucoup sur certains points dans la vie, et j'admire également sa conception de la vie. Lorsqu'elle me raconte ses peines et ses souvenirs, je ne dis rien, je l'écoute, grâce à cette expérience j'ai vraiment appris à écouter...

Et Madame C. affiche un sourire profond et sincère. Je pense que Madame C. m'apporte mille fois plus que ce que je lui apporte, mais elle ne s'en rend pas compte.

Un jour, je suis repartie et elle m'a pris la main et m'a dit "vous êtes une partie de moi, je tiens tellement à vous " Cette phrase est le plus beau cadeau que j'ai pu entendre.

Je me sens bien de lui avoir apporté un petit temps de bonheur, dans cet environnement si triste, c'est une vraie bénédiction de pouvoir apporter un peu de joie à madame C.

Osez la rencontre, un sourire peut tout changer !"

Retour
Rechercher une mission bénevole #Personnes âgées#Solidarité#Ecoute#Bénévolat #Témoignage

En savoir plus