Un chantier international en Islande
TémoignageHélène est partie en chantier international en Islande avec Etudes et Chantiers Ile de France
14 nationalités.
Par mon métier, je travaille toujours derrière un ordinateur. j'aime ce que je fais mais, par ce chantier, je souhaitais également me rendre utile et faire quelque chose de plus social.
Je me suis renseignée sur les chantiers, et souhaitant améliorer mon anglais et découvrir par la même occasion un nouveau pays, j'ai choisi de faire un chantier international en Islande.
Ce fut une expérience très enrichissante. Nous étions un groupe de 14 personnes de différentes nationalités: Japon, Corée, Allemand, Canada et France.
Une vie précaire...qui fait partie du jeu!
Malgré mon faible niveau d'anglais, j'ai été facilement intégrée au groupe. Il y avait un véritable échange culturel, chacune parlait des traditions de son pays et nous avions toutes ramené de la nourriture de notre pays d'origine. La vie de groupe s'est très facilement mise en place. Nous avions des petits jeux pour animer nos soirées (Loup garou, cartes...).
Après, la vie dans les chantiers est précaire. Nous dormions sur des matelas dans une ancienne école, nous n'avions pas de douches sur place, pas de moyen de transport, toutes nos sorties se faisaient dans les alentours. Mais c'est ce qui fait partie du jeu, ça change du quotidien et ce qui nous a rapprochés.
Pour la vie en communauté, la découverte d'autres cultures, le partage, c'est une expérience que je recommande à tous mes amis et que je referais volontiers !
En savoir plus