VIE et VIA : une mission professionnelle à l’étranger

Dossier

Situé hors champ de la solidarité, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, destinée aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans. D’une

durée de 6 à 24 mois, c’est un véritable tremplin pour une carrière internationale.

L’organisation prend en charge:  indemnité mensuelle, couverture sociale, congés et formation.

 

Il existe deux formes de volontariat international


Le Volontariat International en Administration (VIA)

le VIA permet aux jeunes de travailler dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques françaises à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. La durée moyenne d’un VIA est de 18 mois.

Les volontaires sont placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (plus d’un millier de volontaires chaque année), ou bien du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique (environ 150).

en savoir plus

Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission professionnelle à l’étranger pendant  6 à 24 mois.

Il existe une grande variété de missions, qui peuvent être commerciales ou techniques et qui sont définies par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...

La gestion administrative et juridique du VIE est confiée à Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française.

Au 31 décembre 2015, 9 006 VIE étaient en poste dans 133 pays à travers le monde pour le compte d’environ 1 900 entreprises françaises.

en savoir plus


En savoir plus