L'engagement citoyen

 

"Être homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." Antoine de Saint-Exupéry

 As-tu envie de participer à des décisions ?

 Souhaites-tu mettre en pratique la solidarité, l’entraide, le partage ?

 Veux-tu t’investir dans la société et contribuer à des actions qui permettent le bien-vivre ensemble ?

Dans ce cas l’engagement citoyen est fait pour toi : il regroupe des actes bénéfiques à notre société soit de façon directe soit par le biais de diverses structures. Tu peux t’engager dès 16 ans si tu as l’accord de tes parents.

    

S'engager de facon directe

As-tu une cause qui te tient particulièrement à cœur ? Tu peux initier ou participer à un projet dans différents domaines : 

 Culturel : organiser un concert, créer une web radio …

 Sportif: créer un événement, monter un club …

 Environnement: dépolluer une plage, nettoyer une forêt …

 Solidarité: recueillir du matériel scolaire, distribuer de l’aide alimentaire …

 Education : aide aux devoirs, préparation aux examens …

As-tu envie de créer ton association et d’en être président, trésorier ou secrétaire (les démarches pour créer son association). Et si tu as moins de 16 ans, tu pourras inscrire ton association dans le réseau des Juniors Associations  (le réseau des Juniors Associations).

    

S'engager en rejoingnant des structures existantes   

 COMMUNAUTE BECOME : regroupe des centaines de jeunes engagés dans toute la France. BECOME est un parcours unique pour les ados, une ouverture sur soi, sur les autres et sur le monde. Leur but est de permettre à la jeunesse de devenir plus confiante, plus capable, plus concernée. Il s'agit d'impulser chez les jeunes l'envie d'entreprendre, de réaliser leur potentiel et de contribuer à une société plus juste par des actions solidaires concrètes.

 PROGRAMME RED TOUCH’ initié par La Croix-Rouge Française pour ceux qui ont envie de mener un projet solidaire, autour de la solidarité, de l’interculturalité, de l’environnement, de la citoyenneté et de la santé pour les juniors de 6 à 12 ans et pour le grand public au-delà de 13 ans. 

 Association ASTERYA, un Café Envie d’agir pour simplement échanger autour d’un verre sur comment agir et s’engager pour faire bouger et changer les choses.

 ANIMAFAC, le réseau national des associations étudiantes, accompagne dans la réalisation et la valorisation de projets solidaires, met à disposition des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne et MOOC. Il propose également des formations à la conduite de projets associatifs.

   

S'engager dans l'humanitaire auprès de populations démunies  

Les ONG recherchent très souvent des profils compétents dans les domaines de : 

 La santé : infirmier, médecin, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute etc.

 L’éducation : éducation des enfants, formation des enseignants

 L’agriculture : agronome, hydraulicien, vétérinaire

 L’organisation : logistique, administration

   

S'engager en faisant partie d'une instance de démocratie participative  

 Rejoins le conseil municipal des jeunes pour prendre part aux décisions de ta commune sur de nombreuses problématiques comme le harcèlement de rue, la lutte contre la pollution, les politiques de la ville ... Ce genre de conseil existe à Paris, mais aussi dans la plupart des grandes métropoles et même dans certaines communes plus modestes. 

Tu vois, les choix sont nombreux, et si tu hésites, parles en avec d’autres jeunes qui se sont engagés. Quel que soit ton choix, l’engagement citoyen est une opportunité unique de te découvrir, de t’ouvrir aux autres et ce sera pour toi une expérience riche d’enseignements à tous les niveaux.