Chantier international, qui peut s'inscrire?

Conseils

Tu aimerais partir en chantier international dans une des associations membres de Cotravaux? Voici des réponses aux questions que tu te poses.


 

Partir à quel âge et dans quel chantier ?

On peut faire des chantiers de 13 à 113 ans…Plus on est jeune, plus il faut s’y prendre à l’avance dans la saison, car les places « adolescents » sont vite prises !

De 13 à 15 ans on parle de « chantiers ado ». Ils ont lieu exclusivement en France . Dès 16 ans, ouf ! On bénéficie d’un plus grand choix de projets : en France, mais aussi dans des pays européens limitrophes de la France : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique. Mais il ne faut pas tarder quand on veut choisir sa destination et/ou la thématique du chantier !

Les adultes peuvent partir dans de nombreux pays d'Europe ou "du sud".

Quelques associations développent des nouvelles actions comme le chantier jeune « 8 -12 ans », ou les « chantiers famille » mais ces actions sont très peu nombreuses pour le moment.

Et si on n’est pas Français ?

Les associations de Cotravaux sont organisées à l’international de façon très simple : le résident d’un pays s’adresse au réseau de son pays de résidence qui le mettra en contact avec des associations partenaires à l’étranger.

Tu n’es pas français mais tu habites en France : you’re welcome ! Tu vis à l’étranger ? You’re welcome too ! Adresse-toi à Cotravaux qui t’enverra la liste des contacts possibles.

Je veux faire de l’humanitaire à titre bénévole, je veux aider des enfants… est-ce que je peux faire ça avec les associations de Cotravaux ?

Tu pourras contribuer, par exemple, à développer des projets culturels ou sportifs dans des quartiers dits « difficiles » en Europe, ce qui contribue à améliorer le quotidien de milliers d’enfants et adolescents.

« Aider les enfants » c’est aussi aider des personnes à vivre mieux dans leur logement insalubre en les aidant à le rénover, aider des personnes en situation de handicap physique ou mental dans des foyers, etc… Bref, travailler sur projets pour aider les autres.

Au fait, faut-il parler Anglais/une langue étrangère ?

C’est préférable ! Mais ce n’est pas parce que tu enchaines les 5/20 en anglais qu’il faut abandonner le projet, au contraire !

« L’international » c’est parfait pour améliorer son niveau en langues étrangères. Des tas de gens voyagent très bien dans des pays qui n’ont pas la même langue : un grand sourire, quelques phrases avec les mains et le tour est joué. Évidemment il y aura toujours une traduction en cas d’information importante.

Quelles compétences doit-on avoir alors ?

Aucune ! A part ton intérêt pour le projet développé, ta bonne volonté et ta motivation.

Attention ! Par contre tu risques d’apprendre plein de choses sur place… faire du bénévolat, ça risque de changer ta vie !

J’aimerais bien partir. Mais pas seul… Peut-on partir en couple/avec un ami ou en groupe ?

C’est parfois possible, à condition qu'il reste 2 places sur le chantier ! Parles-en avec les associations du réseau Cotravaux. Passe un coup de fil, c’est plus facile !

A plus de 2, c’est plus compliqué, mais ça peut se négocier dans certains cas bien particuliers. Nos associations préfèrent promouvoir la découverte de nouvelles cultures et les nouvelles rencontres. C’est ce qui fait la base de notre action !

Retour
Rechercher une mission bénevole #Conseils #Agir à l'international #Chantier #Mission en équipe

En savoir plus