Une expérience bénévole, c'est bon pour ton CV !

Conseils

En France, contrairement aux pays anglo saxons, le bénévolat est très souvent sous-estimé par la plupart des recruteurs. Ils ont peur que le candidat qui fait ou a fait du bénévolat y consacre trop de temps, au détriment de son activité professionnelle ou qu’il n’adhère pas totalement aux objectifs et à la culture de l’entreprise. En un mot, « qu’il sorte du cadre ».


Le bénévolat est très positif

C'est ce qu'a montré une étude de l’AFEV confortée par de nombreux témoignages.

S'engager contribue au développement personnel en favorisant l'autonomie, la prise de responsabilité, la confiance en soi, l'ouverture au monde, l'adaptabilité, l'écoute, la débrouillardise.

Cela permet aussi d'acquérir des compétences par exemple en organisation, animation, travail en équipe, capacité d’analyse et de synthèse, conduite de projets, prise de parole en public, communication…

Un CV qui dit tout

 Le « CV traditionnel » axé sur la formation et sur les compétences professionnelles est-il vraiment suffisant ?

  •  L’engagement dans l'animation d'une équipe sportive ne prépare- t-il pas à l'encadrement d'une équipe de travail ?
  • Une mission dans une association culturelle ne forme-t-elle pas à la négociation, à l’animation de réunion, à la prise de parole en public, à la gestion d’un budget ?
  • Un travail de terrain dans une association d'aide sociale ne favorise-t-il pas l’écoute, le dialogue et le savoir-faire face à la diversité des bénéficiaires ?
  • Une responsabilité dans une association humanitaire n’apporte-t-elle pas des compétences en logistique et en organisation?

On parle de plus en plus aujourd’hui d’un CV citoyen, plus complet, où les activités de bénévolat sont mentionnées - par exemple dans une rubrique « Activités extraprofessionnelles », plutôt que "Loisirs" ou "Autres" - et décrites en termes de compétences.

Alors, n’hésite plus à t’engager et à enrichir ton CV, quel que soit ton niveau de formation ! Nous avons tous des compétences à valoriser, à côté de la formation et de l’expérience.

Retour
Rechercher une mission bénevole #Conseils #Bénévolat #Emploi #Formation

En savoir plus