Les chantiers bénévoles

Le chantier bénévole rassemble des bénévoles qui viennent du monde entier pour s'unir dans un projet de partage et d'intérêt général

 

Qu’est-ce qu’un chantier bénévole ? 

  • Un partage, un apprentissage réciproque. Vous devenez un acteur citoyen. Votre projet sera utile et répondra à un besoin de la population locale. Ce n’est pas de l’humanitaire. Ici, on ne sauve pas des vies, on ne porte pas secours, mais on transmet notre savoir et on reçoit celui des autres.
  • Un groupe de 10 à 30 bénévoles d’âge, de milieux sociaux, d’origine et donc de cultures différentes.
  • Travailler, manger, cuisiner, dormir et rire ensemble. Vous échangerez des moments conviviaux avec des inconnus qui deviendront de très bons amis.
  • Des temps de loisirs pour s’amuser encore plus
     

Le chantier vous fera gagner en maturité, car vous romprez avec vos petites habitudes du quotidien. En bref, ce bénévolat vous permettra de rencontrer d’autres cultures, d’aider, de voyager, de vous dépasser et d’acquérir de l’autonomie. C’est une nouvelle aventure qui vous attend. Ce sera des souvenirs gravés à jamais dans votre mémoire.

 

Qui organise les chantiers ?

Cotravaux est un réseau fondé en 1959. Il regroupe 17 associations nationales et régionales. Il a pour mission d’informer sur les engagements volontaires, d’animer un réseau et des groupes de travail permanents et représenter son réseau d’associations. Vous pouvez retrouver les contacts associations membres de Cotravaux sur http://www.cotravaux.org/Associations-membres

 

Qui peut participer aux chantiers bénévoles ?

  • 14 à 18 ans = chantier ado. La charge de travail n’est pas la même : pas plus de 25h/semaines et plus de temps de loisirs
  • + 16 ans : chantier à l’international possible
  • + 17 ans : chantier adulte envisageable avec autorisation parentale

Il ne faut pas de compétences professionnelles, juste de la motivation. Ils sont également ouverts à toutes les cultures, les nationalités, les milieux de vie. Un chantier bénévole représente donc une grande mixité, que ce soit d’un point de vue culturel, social ou générationnel.

 

Où faire mon chantier ?

Vous pouvez réaliser vos missions en France dans presque toutes les régions. Vous trouverez aussi des missions à l’international. Les associations de Cotravaux proposent plus de 80 pays pour partir faire un chantier bénévole.

 

Quand puis-je faire mes missions ?

  • 2 à 3 semaines
  • Généralement l’été, en vacances scolaires ou le week-end

 

Comment m'organiser ?

Il faut s’organiser en avance pour partir sur un chantier bénévole, surtout à l’international. Il est conseillé de s’y prendre au moins 4 à 6 mois avant la période souhaitée. Pour partir en mission, il faut d’abord être adhérent à l’association. Vous serez logés et nourris.

Cependant, il faut prévoir des dépenses :

  • Frais d’inscriptions
  • Assurance
  • Frais de transports

 Certaines associations proposent des bourses pour aider les jeunes à partir. Les dépenses sont donc très variables en fonction du projet : le lieu, la durée, le déplacement ...